Pavillon Mazar : quatre leçons d’une affaire d’influences

Menacé d'expulsion de son lieu emblématique, le groupe Merci a invité les candidats aux municipales à s'engager pour sauver la vocation artistique du Pavillon Mazar. Alors que les promesses restent floues, Mediacités a tenté de comprendre les jeux d’influence sous-tendant l’affaire.

Pavillon Mazar Rémi Benoit
Le Pavillon Mazar. / © Rémi Benoit

Caché derrière une porte cochère, à deux pas du Capitole, le pavillon Mazar, joyau patrimonial du 19è siècle de 400 m² et de huit mètres sous plafond, classé  aux Monuments historiques, est au cœur d’un conflit opposant ses occupants et leurs propriétaires, au cours de 13 procédures depuis 1997.

Ce conflit se soldera par l’expulsion du Groupe Merci du Pavillon Mazar, qui sera effective à l’été prochain. La Cour d’appel de Toulouse donnera alors le montant définitif de l’indemnité d’éviction accordée à la troupe de théâtre. Mais le lieu, protégé depuis 2013 par l’Ordonnance du 13 octobre 1945 relative aux spectacles, ne pourra recevoir une autre affectation que le théâtre, ni être démoli sans l’autorisation du ministre de la culture. L’affaire a fait grand bruit en janvier, grâce à « L’ours caillassé », une performance théâtrale qui s’est étalée sur 17 jours, visant à interroger le rôle et la perception des artistes dans nos villes. L’occasion, pour le Groupe Merci, de faire connaître au grand public ce lieu pas toujours …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes