Gestion communale : les villes à surveiller de la métropole toulousaine

[Carte interactive] Mediacités a passé au crible cinq années de données budgétaires des communes de la métropole de Toulouse. Si les grandes villes semblent plutôt bien gérées, quelques villages connaissent des difficultés. Découvrez le bulletin de notes de votre maire.

gestion communale Métropole de Toulouse
La gestion des communes de la Métropole toulousaine à la loupe. Illustration Jean-Paul Van der Elst

La métropole toulousaine est l’une des plus dynamiques de France d’un point de vue démographique. Sa population a gagné 41 000 habitants entre 2014 et 2018, et s’établit à 768 000 personnes. Parallèlement, Toulouse Métropole, en tant qu’intercommunalité, est montée en puissance très rapidement. Son budget a bondit de 36 % sur la même période, à 755 millions d’euros en 2018. Mais les communes membres de la collectivité en tirent‐elles les conséquences ? En profitent‐elles pour réduire leurs propres frais de fonctionnement ?

Pour le savoir, Mediacités a analysé les comptes annuels de l’ensemble des communes de la Métropole toulousaine sur les cinq premières années de la mandature afin d’évaluer leur gestion sur cinq critères clés : les dépenses de personnel, le délai de désendettement, les investissements dans les équipements, les impôts locaux et le fonds de roulement. Cet examen débouche sur une note sur dix (voir notre méthodologie complète en fin d’article). Nous avons inclus dans notre comparatif quatre communes de plus de 10 000 habitants qui ne font pas partie de Toulouse Métropole, administrativement, mais qui évoluent de plus en plus dans son orbite économique : Fonsorbes et Plaisance du Touch, au sud‐ouest de la métropole, sur la D632 (route de Tarbes), ainsi que Castanet‐Tolosan et Ramonville‐Saint‐Agne, au sud‐est de la métropole. Vous pouvez consulter les résultats de votre ville à partir de la carte interactive ci‐dessous.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var e in a.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.getElementById(« datawrapper‐chart– »+e)||document.querySelector(« iframe[src*=”  »+e+« ”] »);t&&(t.style.height=a.data[« datawrapper‐height »][e]+« px »)}})}();

Aucune des principales communes du grand Toulouse n’est en situation périlleuse. On ne peut en dire autant de quelques villages …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes