À Toulouse, 24 heures de tractations pour un rassemblement de la gauche

La liste Archipel Citoyen a proposé une alliance aux deux autres listes de gauche, Une nouvelle Énergie et Pour la cohésion, en vue du second tour des municipales. Un scrutin qui vient d'être reporté par le Président de la République.

ANTOINE MAURICE
Antoine Maurice, devant le Capitole, avant d'aller commencer les négociations. / © Fred Scheiber

Alors que le maire sortant Jean‐Luc Moudenc arrive en tête du premier tour, mais plafonne à 36,19 % des voix, l’heure est à la fusion pour les trois listes de gauche. Le peu de réserve dont dispose le maire sortant (la liste de Franck Biasotto, son adjoint dissident, a remporté 2,94 % des suffrages et le Rassemblement National 4,31 %), permet en effet à Antoine Maurice – arrivé en deuxième position avec 27,57 % des suffrages – d’envisager une victoire si les trois principales listes de gauche unissent leurs forces au second tour. « Le rassemblement autour d’une alternative sociale, écologique et démocratique se concrétise à Toulouse », a d’ailleurs souligné dès lundi matin la tête de liste d’Archipel Citoyen, après une première nuit de négociations.
Pierre Cohen, pas candidat à son élection

Selon nos informations, c’est la méthode proportionnelle d’Hondt qui a été choisie pour répartir les places entre les différentes composantes de cette liste commune de gauche. En appliquant cette méthode, qui favorise la liste gagnante, Archipel obtiendrait 37 places sur 69, Une 25, et Pour la Cohésion 7 places. Un équilibre « globalement confirmé » par Archipel Citoyen.

L’accord avec la liste « Pour la cohésion ! » menée par Pierre Cohen (5,66% au premier tour) n’a pas tardé à se concrétiser. Selon Isabelle Hardy, numéro deux de la liste, des délégations des deux listes se sont réunies dès minuit, dimanche soir, à l’espace de bureaux partagés Etincelle Coworking, rue d’Alsace Lorraine, pour entamer les discussions. « Nous avons négocié avec Archipel jusqu’à 1h30 avec respect et responsabilité. Nous avons passé en revue certains points du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion et Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes