Covid‐19 : en Occitanie, « la vague est devant nous »

Encore peu touchée par le Covid-19, la région Occitanie se prépare à une aggravation sensible de l'épidémie dans les prochains jours. Parmi les craintes, le manque de lits en soins intensifs.

hopital purpan 3
L'hôpital Purpan à Toulouse / © Google Streets

Avec 313 cas confirmés, dont 48 en Haute‐Garonne, l’Occitanie est encore peu touchée par l’épidémie de Covid‐19. À ce jour, selon l’Agence régionale de Santé (ARS), 80 personnes sont hospitalisées dont 32 en réanimation et 5 personnes ont perdu la vie du fait de l’épidémie. La partie est de la région est d’ailleurs plus touchée que la partie ouest.

Les jours à venir devraient néanmoins alourdir le bilan actuel. « L’Occitanie est un peu en retard dans la progression de l’épidémie par rapport à l’Ile-de-France et les Hauts‐de‐France, explique Pierre Ricordeau, le directeur général de l’Agence régionale de Santé. La progression sera lente. Puis, le nombre de personnes en cas critique va être multiplié par deux toutes les 72 heures. La vague va monter et elle montera très très vite. Il faut se préparer à son arrivée. » Difficile à ce stade de dater l’arrivée de cette déferlante, l’ARS se refusant à toute prédiction à ce sujet.

Les services de santé disposent de 500 lits de soins intensifs dans la région, dont une partie est utilisée pour d’autres pathologies que celles liées à l’épidémie. L’enjeu est donc de libérer le plus de places et d’augmenter les capacités. « Nous déprogrammons la totalité de ce qui n’est pas vital pour concentrer les ressources humaines et matérielles, poursuit Pierre Ricordeau. Quand les symptomes de Covid sont bénins, les patients doivent se tourner vers les médecins généralistes et la médecine de ville. »
Entre 775 et 5 594 personnes pourraient être infectées
Selon une 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes