Le bal des prétendants à la présidence de Toulouse Métropole

Au-delà de la mairie de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et Antoine Maurice s'affrontent aussi pour la présidence de Toulouse Métropole. En cas de victoire d'Archipel citoyen, d'autres candidatures émergeront au sein de la liste d'union de la gauche ou parmi les élus des communes environnantes.

Toulouse Métropole 2
Les locaux de Toulouse Métropole. / © Gael Cérez

Le maire de Toulouse doit‐il nécessairement être le président de la métropole ? Pour Jean‐Luc Moudenc, la question ne se pose même pas. La tête de liste LR‐LREM‐UDI‐MRSL a toujours fait savoir qu’il briguerait aussi un nouveau mandat à la tête de l’assemblée qui regroupe 36 communes autour de la ville‐centre. Mais dans le cas où Antoine Maurice accéderait au Capitole dans le fauteuil du maire, la possibilité d’un « ticket » avec un autre élu reste ouverte. La tête de liste d’Archipel Citoyen n’a jamais dit explicitement qu’il souhaitait cumuler les deux fonctions.

Nadia Pellefigue avait même cru comprendre l’inverse. L’ancienne tête de liste du PS s’est engouffrée dans la brèche en revendiquant la présidence de la métropole pour elle‐même lors de la négociation sur la fusion des listes de gauche. Antoine Maurice a protesté en découvrant l’ultime coup de poker de sa concurrente socialiste : « Je n’ai jamais dit que je voulais pas exercer la présidence de la métropole ». Pour autant, l’élu écologiste n’a pas profité de l’occasion pour sortir de l’ambiguïté. Au grand dam de certains de ses amis politiques qui le pressent de se déclarer. Le chef de file d’Archipel,

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes