Les modalités de vote, talon d’Achille des budgets participatifs toulousains

Si le premier budget participatif de la commune de Toulouse a été un succès, les modalités de vote restent peu sécurisées. Une faille qui ne permet pas de garantir l'intégrité de ce dispositif que les deux candidats promettent de gonfler massivement.

DSCF3753-3
Le parc des Anges, quartier Negreneys, à Toulouse, où un projet voté lors du premier budget participatif, sera mis en place. / © Victor Bouchentouf

« Aucun document pour prouver mon identité ne m’a été demandé lors de l’inscription. » Christiane, membre de l’association toulousaine 2 Pieds 2 Roues, qui milite en faveur de la pratique du vélo et de la marche en ville, a pris part à la première expérimentation du budget participatif organisé par la ville de Toulouse en 2019. Comme tant d’autres, elle n’a pas eu à prouver son identité ni même son adresse pour pouvoir participer au vote. « Je n’aurais pas participé au vote sinon », ajoute‐t‐elle, trouvant cela trop intrusif.

Apparu en France en 2014, ce dispositif, qui permet d’affecter une partie du budget d’investissement d’une collectivité à des projets portés par des habitants ou des associations, rencontre un réel succès. Aujourd’hui, 170 communes ont mis en place un budget participatif, contre 7 en 2014.

À Toulouse, la première édition, dotée d’une enveloppe d’un million d’euros et limitée aux 16 quartiers prioritaires de la commune, a réuni 1 494 votants entre septembre et octobre 2019. À l’issue du vote des habitants, 14 projets portant sur l’environnement, la mobilité ou les loisirs ont été choisis. Ils seront réalisés en 2020 et 2021. La proposition d’investir 390 000 euros pour aménager des voies piétonnes et cyclables pour accéder à la zone de loisir de la Ramée depuis les Pradettes est celle qui a remporté le plus de voix.
Un risque de fraude
Si les budgets participatifs suscitent l’engouement des élus comme des habitants, les modalités de vote laissent craindre des risques de fraudes …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Victor Bouchentouf et Guillaume Sergent

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes