Qui sont les électeurs qui votent par procuration à Toulouse ?

Certains des 246 174 électeurs toulousains ont fait le choix de voter par procuration ce dimanche. Mediacités s’est penché sur les profils de ces électeurs bien décidés à voter malgré leur incapacité à se rendre au bureau de vote.

photo procuration
Un électeur dans un bureau toulousain. / © GC

Ils ont entre 18 et 115 ans et ce dimanche, ils ont confié leur bulletin à une personne de confiance pour voter malgré un empêchement. D’après le registre des procurations que nous avons pu consulter vendredi 26 juin dans l’après-midi, ils étaient plus de 6 300 (voir En coulisses) à avoir effectué une démarche administrative pour participer, via un tiers, au scrutin. Le 15 mars dernier, seules 3 400 procurations avaient été enregistrées. Ce presque doublement est‐il la préfiguration d’une forte mobilisation pour ce deuxième tour alors que les deux candidats sont au coude‐à‐coude ? Le dernier sondage Ifop‐Fiducial, réalisé pour La Dépêche du Midi le 25 juin, donnait 49,5 % d’intentions de vote pour le maire sortant Jean‐Luc Moudenc, contre 50,5 % pour Antoine Maurice. 

Le 15 mars dernier, seuls 36,6 % des électeurs toulousains se sont rendus aux urnes. Seront‐ils plus nombreux au deuxième tour, alors que l’épidémie du coronavirus est désormais maîtrisée ? Tout porte à le croire car historiquement, les électeurs se mobilisent plus dans la dernière ligne droite. En 2014, 57,6 % d’entre s’étaient déplacés au deuxième tour pour le duel entre Pierre Cohen et Jean‐Luc Moudenc, contre seulement 52,2 % au premier tour. Mais prudence, car le paramètre de la peur et son impact sur le déplacement des électeurs pour ce deuxième …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes