Toulouse : comment Jean‐Luc Moudenc a flirté avec les limites du code électoral

Dans la dernière ligne droite du scrutin, l'équipe « Aimer Toulouse » a fait feu de tout bois pour remporter l'élection. Une stratégie victorieuse pour le maire-candidat au prix de quelques entorses au droit électoral.

clip moudenc hors campagne
Capture d'écran du clip de campagne de Jean-Luc Moudenc envoyé samedi 27 juin.

Avant même l’annonce de sa défaite dans la course au Capitole, la tête de liste d’Archipel Citoyen Antoine Maurice fustigeait déjà la « campagne de caniveau » menée par ses concurrents d’« Aimer Toulouse ». Mediacités s’est penché sur les éléments factuels dénoncés par Archipel Citoyen ou pouvant contrevenir aux dispositions du code électoral.
Des courriels envoyés hors limite
« Une fraude au code électoral », c’est en ces termes que Caroline Honvault, numéro deux sur la liste d’Archipel Citoyen, qualifie l’envoi d’un clip de campagne d’Aimer Toulouse diffusé massivement par courriels, à la veille du scrutin.

Jean‐Luc Moudenc y appelle les Toulousains à voter pour « l’équipe qui protégera l’emploi, l’ordre public et la santé », ainsi qu’à « faire barrage à l’extrême gauche ». Une pratique pourtant formellement interdite par l’article L.49 du code électoral qui stipule qu’ « à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser […] tout message ayant le caractère de propagande électorale ». Or, selon nos vérifications, ce message a été envoyé à 8h05, le samedi 27 juin. Contacté, le porte‐parole d’Aimer Toulouse, Pierre Esplugas, réélu conseiller municipal, n’a pas répondu à nos sollicitations, renvoyant nos questions au service de presse de la mairie.

Ce courriel n’est pas le seul élément qui fait grincer des dents à gauche. Dans un beau mélange des casquettes de maire et de candidat, Jean‐Luc Moudenc a envoyé, le 16 juin, via la mairie de Toulouse, à de nombreuses …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pablo Tupin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes