Municipales à Toulouse : les quatre leçons d’un scrutin hors normes

Victoire de l'abstention, mobilisation de l'électorat Moudenc, désertion des électeurs des quartiers prioritaires, faible représentativité du conseil municipal par rapport à la population toulousains : les quatre leçons à retenir de cette élection municipale 2020 à Toulouse.

Le CM de Toulouse 2020

Leçon 1 : la victoire de l’abstention
Dimanche 28 juin, 135 129 électeurs ont boudé les urnes, 109 889 ont voté pour l’un des deux candidats et 2 499 ont voté blanc. De loin, le premier vainqueur de cette élection est donc le parti abstentionniste, avec 55,1 % de non‐voix. Mieux cerner le profil de ces non‐électeurs pourraient être utile aux nouveaux élus pour – pourquoi pas – chercher à les réconcilier enfin avec la chose publique.

C’est ce que propose sur Twitter Ré_Mi_La, un toulousain spécialiste des statistiques, qui a eu l’idée de comparer la carte de l’abstention avec les données de l’Insee. « Attention, prévient toutefois cet analyste souhaitant rester anonyme. Dans tout ce qui suit, il est question de la population résidant sur l’emprise d’un bureau de vote, non des personnes inscrites ou ayant voté le 28 juin. De plus les données Insee datent de 2015. »

En croisant les données, il apparaît que les bureaux de vote avec une forte population de plus de 65 ans, (en violet pâle sur la carte) se sont le moins abstenus : 46 % en moyenne, alors que l’abstention s’élève à 64 % dans les bureaux de vote avec très peu de personnes âgées (en violet sombre).

Outre l’âge, le niveau de vie apparaît comme un facteur déterminant dans l’envie de voter. « L’abstention est élevée (72 %) lorsque les propriétaires sont rares dans la population (rouge pâle sur la carte ci‐dessous, NDLR) et faible (49 %) lorsqu’ils sont majoritaires (rouge sombre) », décrypte ce statisticien. Le phénomène se r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes