Les nouveaux équilibres de Toulouse Métropole

Faute de candidat concurrent déclaré, Jean-Luc Moudenc sera réélu à la présidence de Toulouse Métropole le 16 juillet, malgré une majorité moins large qu'au mandat précédent. Face à une gauche désunie, il pourra s'appuyer sur le groupe des indépendants qui entend peser davantage pour défendre les petites communes.

Toulouse Métropole
Le bâtiment de Toulouse Métropole. / © Gael Cérez

On l’appelle le troisième tour : l’élection du conseil métropolitain aura lieu le 16 juillet. La répartition des 133 conseillers communautaires de Toulouse Métropole est déjà connue. Et même s’il reste quelques inconnues sur l’organisation des groupes, voici trois tendances qu’il est possible de dégager.
1. Jean‐Luc Moudenc a de très grandes probabilités d’être réélu
La réélection de Jean‐Luc Moudenc au Capitole, le 28 juin, entraîne automatiquement l’obtention, pour sa majorité, de 51 des 67 sièges dévolus à la Ville rose dans le conseil métropolitain. L’opposition menée par Antoine Maurice décroche 16 sièges.

Les 66 sièges restants se répartissent entre les 36 autres communes de la métropole, en fonction de leur poids démographique. Colomiers en obtient huit, Tournefeuille et Blagnac cinq, Cugnaux quatre, et Balma trois. Dix communes se voient attribuer deux sièges et les 21 dernières, un seul. 

Selon notre décompte, la droite ne cumule que 64 sièges sur 133 (elle en avait 68 lors du dernier mandat). Le maire LR de Toulouse n’a donc pas la majorité sur le papier. Pourtant, il devrait être le seul candidat à la présidence. Il peut toujours compter, dans son groupe …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes