Amiante, transparence, coûts de gestion… Le rapport qui accable Toulouse Métropole Habitat

L'agence nationale de contrôle du logement social épingle Toulouse métropole Habitat dans son rapport 2019 sur trois dossiers : ses obligations amiante, ses modalités d'attribution de logement et ses coûts de gestion.

TMH
Toulouse métropole habitat. / © Gael Cérez

Avec près de 18 000 logements sur la métropole, Toulouse Métropole Habitat (TMH) est le premier bailleur social de Haute‐Garonne. L’Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) vient de publier, avec quelques mois de retard du fait de la crise sanitaire, son rapport de contrôle 2019 sur TMH. Le constat est sévère pour l’organisme. Trois points sont plus particulièrement soulevés : le non‐respect des obligations sur l’amiante, la gestion inéquitable des attributions et les frais élevés de gestion, qui font de TMH le deuxième organisme le plus coûteux de France.

Dans son rapport, l’Ancols donne tout d’abord quelques bons points à TMH. Parmi les satisfécits, « l’occupation sociale avérée » des logements, la « gestion de proximité renforcée » ainsi que l’« effort de réhabilitation et l’implication dans les projets ANRU ». Mais plusieurs irrégularités sont aussi relevées par l’Ancols. D’abord TMH rend avec retard les dépôts de garantie aux anciens locataires : en 2018, pour 641 cautions qui devaient être rendues dans le mois, 550 n’ont pas été versées dans les temps.

Plus grave, l’office n’est toujours pas à jour de ses obligations réglementaires sur l’amiante. TMH est pourtant particulièrement exposé à ce risque : sur 17 700 logements, 12 000 datent d’avant 1997. Le repérage de l’amiante réalisé dans les parties communes a identifié sa présence dans 90 résidences (5 500 logements). Or …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes