La féminisation à reculons dans les conseils municipaux de Haute‐Garonne

Mediacités a passé le répertoire national des élus au peigne fin pour analyser très précisément la situation de la parité en Haute-Garonne. Résultat, les femmes ne représentent que 20 % des maires du département. Et une fois élues, elles doivent toujours faire face à des remarques sexistes.

mairie vacquiers
La mairie de Vacquiers, où Virginie Clavel a été élue en mars maire sans étiquette. / © GC

Paroles des femmes coupées en réunion, remarques sur leur tenue vestimentaire ou rappel systématique de leur vie familiale, les élues de Haute‐Garonne sont nombreuses à attester de la récurrence de ces comportements sexistes. Toute jeune conseillère départementale en 2015, la socialiste Camille Pouponneau se souvient ainsi d’une réunion à laquelle elle participe sans son binôme du canton 7 Arnaud Simion, par ailleurs premier adjoint de Colomiers. « Le président de l’association m’a présentée comme la secrétaire de l’élu départemental, se souvient‐elle avec agacement. Depuis, Camille Pouponneau est devenue maire de Pibrac. « Désormais, on me reconnaît et je n’ai plus eu droit à cette remarque. Par contre, on continue à me renvoyer à ma féminité » s’exaspère la pibracaise qui regrette les évocations répétées sur ses tenues.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Manon Pellieux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes