Face à la passivité du rectorat, des professeures se mobilisent pour lutter contre le sexisme à l’école

Opacité, manque de financements, directives inopérantes : les professeures du collectif "Ça commence à l'école" dénoncent le manque d'initiatives de l'Éducation nationale et du rectorat de Toulouse dans la prévention du sexisme et des violences sexuelles. Et y opposent des initiatives concrètes, qu'elles espèrent voir se généraliser.

Deuxième image cri sans mur v2
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

Manifestations, casserolades, tribune dans Mediapart… La révélation de viols présumés aux abords du collège Lamartine, à Toulouse, a mis en « effervescence féministe » la communauté enseignante toulousaine et donné naissance au collectif « Ça commence à l’école ». Celui‐ci s’est à nouveau mobilisé ces derniers mois, en s’emparant d’un nouveau cas de sexisme : la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos d’élèves dénudées du collège Jean‐Pierre Vernant. Pour les membres du collectif, ces affaires ne sont ni des cas isolés ni de simples faits‐divers : elles révèlent les carences de la prévention des violences sexistes et sexuelles à l’école.
Mutisme
Un soir de novembre 2020, des professeures, des assistantes d’éducation et des éducatrices de l’agglomération toulousaine se réunissent à la Bourse du Travail, place Saint‐Sernin, pour discuter des cas de sexisme dans leurs établissements respectifs. Une professeure de lycée professionnel évoque, à condition de rester anonyme, les remarques misogynes non sanctionnées – « voire carrément tolérées » – de la part d’élèves ou de professeurs de son établissement. Une collègue abonde : « Pas une journée sans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Léna Coulon