La CRC Occitanie épingle la mairie de Rieumes pour sa mauvaise gestion comptable

La commune de Rieumes vient d'être pointée du doigt pour sa gestion approximative et une rigueur budgétaire insuffisante par les magistrats de la Chambre régionale des comptes d'Occitanie. Elle peine aussi à redresser la situation difficile héritée de l'équipe précédente.

Médiacités – Mairie 1
La mairie de Rieumes. Photo : Gael Cerez

L’air de la campagne ne réussit pas bien à la Macronie. À Rieumes, la maire LREM Jennifer Courtois‐Perissé vient de se faire épingler pour sa gestion approximative de la comptabilité municipale, par la Chambre régionale des comptes d’Occitanie. Dans un rapport rendu public le 31 mars dernier, cette dernière pointe plusieurs dysfonctionnements, comme « l’insincérité des comptes », dus à une rigueur budgétaire insuffisante. En 2019, Mediacités avait déjà consacré un article à la gestion agitée de cette commune par Jennifer Courtois‐Périssé, élue maire (divers‐droite) en 2014, puis réélue (LREM) l’an dernier.

La commune du sud‐ouest toulousain, l’une des trois seules sous étiquette LREM en Haute‐Garonne, a dépassé le seuil légal des 3 500 habitants en 2016. À ce titre, elle est soumise à des exigences réglementaires plus strictes qu’auparavant. La chambre pointe dans ce cadre que « la commune ne remplit pas pleinement ses obligations en matière d’informations budgétaires et financières. Certains documents obligatoires sont incomplets, non remplis, voire non fournis ». Au‐delà de la fiabilité des comptes, c’est toute la gestion de cette commune rurale qui est remise en question.
Une dette inquiétante 
La dette de Rieumes s’établit à un peu plus de 2 millions d’euros. Cette somme correspond à peu près aux produits de gestion, c’est-à-dire aux recettes engrangées par la ville. Si cet endettement n’est pas imputable à la gestion de l’actuelle maire de la commune (il …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Guilhem Dorandeu

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes