Haute‐Garonne : le cadeau à 380 000 euros de Georges Méric aux chasseurs

En novembre 2020, le Département a attribué 380 000 euros à la fédération des chasseurs de Haute-Garonne pour financer la construction d'une nouvelle « maison de la chasse », à Carbonne. Un financement dix fois supérieur au montant moyen alloué aux associations, que le Conseil départemental a bien du mal à légitimer.

Photo maison chasse(1)
La future maison de la chasse, à Carbonne.

Sans bottes ni fusils, les chasseurs savent à qui s’adresser pour traquer les subventions. En la matière, le Département de Haute‐Garonne - comme le conseil régional d’Occitanie – s’avère être un territoire fort giboyeux. Mediacités a passé au crible les 26 500 subventions attribuées par le conseil départemental entre 2015 et 2020. Sur les près de 804 millions d’euros distribués sur cette période, 136 millions d’euros ont été alloués à 3 681 associations haut‐garonnaises, soit près de 37 000 euros en moyenne. 

Or, fin 2020, la fédération départementale des chasseurs de la Haute‐Garonne a perçu une aide plus de dix fois supérieure à la moyenne, en recevant deux chèques de 379 461 euros et 20 000 euros.

Dans le très complet tableau récapitulatif fourni par la collectivité » (voir l’encadré En coulisses ci‐après), ces financements apparaissent dans le budget de la direction chargée de la transition écologique. Celle‐ci a attribué près de 21 millions d’euros à diverses structures sur la période étudiée. Le Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de Haute‐Garonne a, par exemple, reçu 1,3 million d’euros en 2017. Les associations et fédérations représentent une part bien plus congrue de ce budget, avec …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Etienne Merle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes