C’est une des promesses phares de Jean‐Luc Moudenc : tripler l’usage du vélo dans les rues d’ici la fin du mandat. Toulouse part de loin. D’après la dernière enquête Ménages et déplacements publiée en 2013, seuls 2 % des déplacements des Toulousains seraient effectués à vélo. Toulouse est d’ailleurs assez mal classée dans le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
Et pour cause : les infrastructures cyclables y sont jugées insuffisantes. Alors, pour redresser la barre, et après avoir supprimé certaines “coronapistes”, Jean‐Luc Moudenc a promis « une forte augmentation du budget alloué au vélo », lors d’une séance de questions‐réponses diffusée sur Facebook le 15 avril dernier.
Une forte augmentation ? D’accord, mais pour quel montant ? Impossible de le savoir. Tout juste sait‐on que le budget alloué servira à créer de nouvelles pistes cyclables et à sécuriser les infrastructures déjà existantes. Contacté par Mediacités, Philippe Perrin, vice‐président de la Métropole en charge du vélo et président de Tisséo Voyageurs, n’a pas donné suite à nos demandes.
Un budget insuffisant
Une chose est sûre, pour le vélo, le compte n’y est pas à Toulouse à l’heure actuelle. Les Schémas directeurs cyclable et piéton de l’agglomération …