« Massive », « colossale », l’abstention a marqué les esprits pour ce second tour des élections régionales en Occitanie. 62,17 % des inscrits, soit 2 623 888 électrices et électeurs, ont fait l’impasse sur le scrutin, par désintérêt, colère, manque de temps ou tout simplement par oubli. « Notre pays ne va pas bien, a reconnu Carole Delga, dans son discours de victoire. « Soyons francs entre nous. Ce n’est pas seulement en changeant les modalités de vote que nous retrouverons le chemin de l’unité et de l’espoir. »
Reconduite à la tête du conseil régional par 882 117 Occitanes et Occitans, Carole Delga améliore son score du premier tour de près de 284 960 voix, mais reste bien en deçà de son résultat de 2015. Elle avait réuni 1 092 969 voix à l’époque. L’écart s’explique peut‐être en partie par l”
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Profitez de toutes nos enquêtes !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.