Après les polémiques, le vrai‐faux changement de prestataire sécurité de TMH

Selon nos informations, le bailleur social métropolitain vient de choisir Protection Groupe pour sécuriser certains de ses immeubles à la place de la sulfureuse Azuréenne de Protection. Un simple changement de façade vu les liens étroits entre les deux sociétés et le recours aux mêmes agents décriés.

TMH
Toulouse métropole habitat. / © Gael Cérez

Exit l’Azuréenne de protection, bonjour Protection Groupe. Selon nos informations, Toulouse Métropole Habitat vient de choisir le nouveau prestataire chargé de sécuriser certains de ses logements sociaux au Mirail. La mission était assurée depuis 2017 par l’Azuréenne de protection, dont la mission était notamment d’empêcher les trafiquants de drogue d’occuper les halls d’entrée de certains immeubles du Grand Mirail et des Izards.

En trois ans, l’entreprise marseillaise a fait plusieurs fois polémique. En octobre 2019, la préfecture de Haute‐Garonne aurait en effet alerté Toulouse Métropole : certains des employés tchétchènes de cette société de gardiennage auraient été fichés S pour radicalisation et suivis à ce titre par la Direction générale de la sécurité intérieure, selon 100 % Radio. En outre, d’après France Bleu Occitanie, les services de police soupçonneraient certains agents de la société de tremper dans le trafic de drogue. Un comble pour ces employés, censés au contraire le perturber dans les résidences placées sous leur surveillance.

« C’est la même entreprise »

L’Azuréenne sentant le souffre, Toulouse Métropole Habitat aura donc préféré changer de prestataire. Mais en apparence seulement, car l’Azuréenne de protection fait partie des actionnaires de sa remplaçante. Cr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes