Surpopulation, hygiène déplorable, violence généralisée : Toulouse‐Seysses, prison indigne

Dans un rapport au vitriol publié le 13 juillet, Dominique Simonnot, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, interpelle le gouvernement sur la situation alarmante de ce centre pénitentiaire où la surpopulation atteint 186 % et où règne une violence généralisée. Mediacités fait le point sur ses recommandations et la réponse des autorités.

maison d’arrêt de Seysses
La maison d'arrêt de Seysses, vue du ciel, en 2012 / © Google Earth

Si le degré d’humanité d’une société se mesure à l’aune des conditions imposées à celles et ceux qu’elle emprisonne, la nôtre est tombée bien bas. « Indignes », « inacceptables », tels sont les qualificatifs employés par Dominique Simonnot, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté CGLPL, pour parler des conditions d’emprisonnement dans le centre pénitentiaire de Toulouse‐Seysses. L’ancienne journaliste du Canard Enchainé, nommée en octobre 2020, s’appuie sur les constatations des onze contrôleurs qui ont inspecté les lieux du 31 mai au 11 juin dernier. Cette visite a mis au jour « un nombre important de dysfonctionnements graves », selon le rapport de la CGLPL, publié le 13 juillet 2021 au Journal officiel, qui considère que « les conditions de vie des personnes détenues au sein de cet établissement sont indignes ».
Une surpopulation dramatique
La CGLPL alerte tout d’abord sur la « surpopulation dramatiquement élevée » dans cette maison d’arrêt. « Depuis la fin de l’année 2020, le nombre de personnes détenues augmente continûment et entraîne une surpopulation plus élevée encore que celle dénoncée par le CGLPL en 2017 ». De fait, la situation n’est pas nouvelle, comme nous l’indiquions en octobre 2019 et 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes