Un audit pointe des détournements au Comité des œuvres sociales de la mairie

Selon les documents que Mediacités a pu consulter, des aides irrégulières ont été accordées à des proches de salariés et administrateurs du Cosat, dont la fille d’une ancienne présidente et trésorière de cette structure.

cosat 3
Le conseiller municipal Jean-Paul Bouche a évoqué les aides irrégulières accordées par des membres du Cosat, lors d'une AG de juin dernier / © Photo montage Mediacités

Certains membres du Comité des œuvres sociales des agents de la ville de Toulouse (Cosat) ont pris un peu trop à cœur les missions de cette sorte de comité d’entreprise municipal. D’après un audit réalisé en mars 2017 par le cabinet Ernst &Young, et présenté fin 2018, une quinzaine d’entre eux ont profité de leur position pour faire allouer des aides financières à des proches sans respecter les procédures d’attribution. Les auteurs du rapport ont dressé une liste, que Mediacités a pu consulter, recensant une quarantaine de bénéficiaires ainsi que leurs bienfaiteurs salariés, administrateurs ou permanents syndicaux du Cosat. Les montants ne sont pas précisés dans l’audit, mais les aides indues ont été attribuées entre 2012 et 2015 sans être validées en commission par des assistants sociaux, comme c’est la règle normalement.

Quatre personnes portant le même nom de famille qu’une certaine Marie B. ont ainsi bénéficié d’une aide sans qu’il ne soit vérifié s’ils étaient bien en droit de les obtenir. Même chose pour trois personnes liées à une Corinne M. La liste dressée par E&Y mentionne également des proches de deux membres de l’actuel bureau du Cosat : Belkacem Ouarrag, trésorier adjoint (FO), André Falba, son président actuel (FO), et Michèle Steckel, présidente (FO) du Cosat de 2009 à 2015.

On en sait plus sur ce cas récemment évoqué par France 3, et révélé dès le 20 septembre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes