Le député LREM Mickael Nogal va reprendre sa casquette de lobbyiste pour l’agroalimentaire

Mickaël Nogal, député LREM de la 4e circonscription de la Haute Garonne, est nommé directeur général de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania). Un retour aux sources qui pose question.

Nogal rapporteur loi climat juillet 2021
Le député Mickaël Nogal, lors d'un débat parlementaire sur la loi climat en 2021. / Crédit photo compte Twitter de Mickaël Nogal.

Lorsqu’il avait annoncé à la Dépêche du Midi, en décembre dernier, qu’il ne serait pas candidat pour les élections législatives de 2022, Mickaël Nogal avait précisé qu’il n’avait pas de « piste concrète » pour la suite. Le futur ex‐parlementaire de 31 ans a rapidement rebondi. Le 6 janvier, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a annoncé qu’elle allait le recruter comme directeur général. Cette organisation professionnelle regroupe 30 syndicats de l’agroalimentaire et 17 associations régionales de défense des intérêts du secteur. Des représentants de Coca‐Cola, Lactalis ou encore Danone siègent à son conseil d’administration. Avec cette annonce, l’élu renoue avec son parcours professionnel antérieur. Avant de devenir député, il travaillait en effet pour Orangina Suntory France en tant que responsable des relations institutionnelles.

Dans son communiqué, l’Ania assure que « en raison de ses fonctions passées » son futur directeur « s’est, tout au long de son mandat, déporté des sujets liés à l’agroalimentaire ». Mediacités a pu vérifier que ce n’était pas tout à fait le cas. Le député LREM a notamment voté en faveur de la loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) le 2 octobre 2018 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes