Urgence climatique à Toulouse : une campagne clandestine signée par le mouvement ANV Cop21

Les activistes de l'environnement de l'association Action non violente Cop21 sont à l'origine de la fausse campagne publicitaire annonçant la mise en place d'un état d'urgence climatique par Toulouse Métropole.

photo_2022-01-22_21-02-26
Les activistes d'ANV Cop21 ont affiché une fausse publicité attribuée à Toulouse Métropole annonçant la mise en place d'une urgence climatique à Toulouse. / Crédit photo ANV Cop21

Heureusement pour Jean‐Luc Moudenc, son portrait n’orne pas les mairies de toutes les communes de Toulouse Métropole. Dans le cas contraire, les climato‐activistes du mouvement Action non violente Cop21 (ANV Cop21) auraient pu être tentés de lui faire le même sort que celui d’Emmanuel Macron. Depuis 2019, quelque 150 photographies officielles du président de la République ont été décrochées, selon le décompte de Reporterre, pour dénoncer l’inaction de l’État dans la lutte contre le changement climatique.

Faute de cadres sur les murs, la branche toulousaine de ce collectif proche de l’association Alternatiba n’est pas restée les bras croisés à Toulouse. Dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 janvier, une vingtaine de membres d’ANV Cop21 ont lancé une fausse campagne publicitaire dans les rues de la ville pour annoncer la mise en place par Toulouse Métropole de mesures climatiques tout aussi imaginaires. D’après nos informations, plusieurs dizaines d’affiches reprenant les codes graphiques de la collectivité ont été installées dans les panneaux publicitaires gérés JC Decaux sur la commune. De quoi tromper son monde au premier abord. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes