Les carburants durables sauveront‐ils l’aviation et la planète avec ?

Le secteur aéronautique présente les carburants verts comme l'alternative aux carburants classiques pour réduire l’impact environnemental des avions. Une solution difficilement réaliste à court et moyen terme.

avion ATB 2022
Des avions sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac. / Image : Google Earth

SAF. Trois lettres qui promettent un avenir radieux pour l’aéronautique. Lors du sommet économique organisé par Airbus en septembre dernier, l’acronyme de Sustainable aviation fuels (carburants d’aviation durable) était sur toutes les lèvres. Il en sera de même les 3 et 4 février lors d’un sommet de l’aviation organisé à Toulouse par le ministère des Transports.

Deux types de carburants sont certifiés durables par la réglementation européenne : les kérosènes de synthèse et les biocarburants. Aussi appelés e‑kérosène, les premiers sont fabriqués à base de carbone et d’hydrogène. Les seconds, aussi dénommés agrocarburants avancés ou carburants de seconde génération sont fabriqués à partir de biomasse comme les résidus de bois ou de déchets agricoles, les huiles de cuisson usagées, les algues…

Aujourd’hui, les normes de sécurité limitent leur incorporation dans les mélanges consommés par les avions à 50 % maximum. Cela pourrait changer. Le 28 octobre dernier, un avion d’essai Airbus A319neo s’est envolé avec un carburant composé à 100 % de carburant durable, comme l’a rapporté Air Journal. L’expérience s’inscrit dans le cadre du programme Volcan piloté par Airbus et Safran, visant la certification d’une utilisation de 100 % de carburant durable pour la nouvelle génération d’avions commerciaux monocouloirs et d’avions d’affaires.
Une solution vraiment écolo ?
Pour connaître leur intérêt global …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes