Les carburants durables sauveront‐ils l’aviation et la planète avec ?

Le secteur aéronautique présente les carburants verts comme l'alternative aux carburants classiques pour réduire l’impact environnemental des avions. Une solution difficilement réaliste à court et moyen terme.

avion ATB 2022
Des avions sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac. / Image : Google Earth

SAF. Trois lettres qui promettent un avenir radieux pour l’aéronautique. Lors du sommet économique organisé par Airbus en septembre dernier, l’acronyme de Sustainable aviation fuels (carburants d’aviation durable) était sur toutes les lèvres. Il en sera de même les 3 et 4 février lors d’un sommet de l’aviation organisé à Toulouse par le ministère des Transports.

Deux types de carburants sont certifiés durables par la réglementation européenne : les kérosènes de synthèse et les biocarburants. Aussi appelés e‑kérosène, les premiers sont fabriqués à base de carbone et d’hydrogène. Les seconds, aussi dénommés agrocarburants avancés ou carburants de seconde génération sont fabriqués à partir de biomasse comme les résidus de bois ou de déchets agricoles, les huiles de cuisson usagées, les algues…

Aujourd’hui, les normes de sécurité limitent leur incorporation dans les mélanges consommés par les avions à 50 % maximum. Cela pourrait changer. Le 28 octobre dernier, un avion d’essai Airbus A319neo s’est envolé avec un carburant composé à 100 % de carburant durable, comme l’a rapporté Air Journal. L’expérience s’inscrit dans le cadre du programme Volcan piloté par Airbus et Safran, visant la certification d’une utilisation de 100 % de carburant durable pour la nouvelle génération d’avions commerciaux monocouloirs et d’avions d’affaires.
Une solution vraiment écolo ?
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Par Pauline Chambost

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