La rue Jean‐Arlaud bientôt asphyxiée par l’ouverture d’une école proche de l’Opus Dei

Selon une étude des services municipaux, la construction du nouveau groupe scolaire Garonne-Pyrénées va accentuer les problèmes de circulation et de stationnement dans cette partie du quartier Côte Pavée. De quoi confirmer les craintes des riverains qui contestent le permis de construire attribué par la mairie de Toulouse.

ecole jean-arlaud
Le nouveau groupe scolaire doit être construit au 44 rue Jean-Arlaud. / Crédit photo Eric Dourel

Fin juillet 2020, un panneau de permis de construire est accroché au portail d’une vieille maison de maître située au 44 rue Jean‐Arlaud, dans le quartier Côte Pavé, cher à Jean‐Luc Moudenc. « On l’a découvert du jour au lendemain. On est aussitôt allé voir les services de l’urbanisme et c’est là qu’on a appris qu’un nouveau groupe scolaire allait voir le jour », se remémore Alexia Hérault, présidente de l’association Protection du Quartier Côte Pavé.

C’est donc là, dans cette vieille bâtisse attenante à un parc de 6 694 m², que compte s’installer l’école Garonne‐Pyrénées, implantée actuellement sur l’avenue des États‐Unis. Le déménagement sur les hauteurs de la Côte Pavé lui permettrait de passer d’une école primaire de 120 élèves à un groupe scolaire hors contrat de 450 élèves, avec un collège  en prime.

Très discret, l’établissement coche toutes les cases d’un membre de l’Opus Dei. L’école a été fondée en 2014 par deux couples membres de l’Opus Dei. Elle est …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Eric Dourel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes