Monique Iborra : cinq ans de travail sur la dépendance et le vieillissement et peu de résultats

LÉGISLATIVES 10/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. La députée LREM, qui brigue un 4e mandat à 77 ans, s'est concentrée sur les Ehpad. Mais malgré un travail remarqué dans le secteur, son bilan est plombé par l'inaction du gouvernement en la matière.

Iborra_HL_NORCHARD_1684522
La députée Monique Iborra. / Crédit photo HL_NORCHARD

Sa priorité
Le sujet de la dépendance des personnes âgées, malades ou handicapées a été la grande cause du mandat de Monique Iborra. La parlementaire haut‐garonnaise a été investie en août 2017 d’une mission sur les Ehpad par la commission des Affaires sociales. Après ce rapide état des lieux du secteur, l’élue a produit, en mars 2018, un rapport d’information plus conséquent, avec Caroline Fiat, députée La France Insoumise de Meurthe‐et‐Moselle. Leurs conclusions relèvent « une insuffisante adaptation de notre société à la réalité et aux conséquences du vieillissement », un manque de personnel médical formé et un sous‐effectif chronique dans les Ehpad. Parmi leurs 31 propositions, les deux députées recommandent de rendre obligatoire un nombre de 60 équivalents temps plein d’aides-soignantes et d’infirmières pour 100 résidents « dans un délai de quatre ans maximum », ce qui représenterait un doublement des effectifs.

Dans la foulée, le président de la République a annoncé une loi sur la dépendance avant 2020. Malgré les espoirs suscités chez les acteurs du secteur, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes