Législatives 2022 : Malgré la victoire de la Nupes, la majorité présidentielle limite les dégâts en Haute‐Garonne

Avec six députés sur dix, la gauche reprend la main en Haute-Garonne. La majorité présidentielle résiste cependant en conservant de justesse quatre sièges. Analyse du scrutin par les candidats élus et défaits.

SOIREE ELECTION NUPES-17
En Haute-Garonne, la Nupes visait les dix circonscriptions législatives. Elle en décroche cinq. Pour les militants, la soirée a été forte en émotions contradictoires. / Crédit photo Frédéric Scheiber

« La gauche a réussi à reconquérir la Haute‐Garonne !» Dimanche 19 juin, dans la soirée, malgré l’annonce de sa propre défaite dans la 3e circonscription, Agathe Roby (Nupes‐LFI) avait le sourire face à des militants plutôt euphoriques. Et pour cause, après la quasi‐disparition d’un PS oblitéré par la vague macroniste en 2017 (un seul député y avait survécu, Joël Aviragnet), la Haute‐Garonne se réveille, ce lundi 20 juin, avec six députés de gauche sur dix circonscriptions.

Si la victoire est indéniable, le « Grand chelem » rêvé par la coalition de gauche n’est pas plus atteint localement que nationalement. Prises dans leur ensemble, les voix des candidats Nupes ont convaincu 240 500 électeurs en Haute‐Garonne, soit 53,9 % des votes exprimés. Même en retirant les 24 191 voix de Joël Aviragnet (investi par la Nupes, désinvesti, réinvesti, et finalement considéré comme divers gauche par la préfecture), le score de la coalition de gauche dépasse nettement celui de la majorité présidentielle (189 559 voix, 42,5 % des exprimés). Mais cette dernière peut néanmoins souffler, car 214 voix la séparent d’une déroute plus sévère. Dans la 6e, Monique Iborra (Ensemble‐LREM) devance son adversaire …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Armelle Parion et Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes