Ce que les maires ruraux attendent de Dominique Faure, maire de Saint‐Orens et nouvelle secrétaire d’État en charge de la Ruralité

Application de l'Agenda rural, mise en place d'un plan "Villages d'avenir" et rééquilibrage des dotations de l'Etat aux communes : la maire de Saint-Orens et nouvelle ministre des ruralités, Dominique Faure, est attendue de pied ferme par Michel Fournier, président de l'association des maires ruraux de France. Entretien.

Dominique Faure
Dominique Faure, devant l'Assemblée nationale, lors de la rentrée parlementaire 2022. / Crédit photo Pauline Chambost

Maire de Saint‐Orens, petite ville en première couronne de Toulouse, pour encore quelques jours, vice‐présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique, nouvelle députée (Renaissance) de la 10e circonscription de Haute‐Garonne, Dominique Faure a été nommée secrétaire d’Etat à la ruralité lundi 4 juillet.

L’élue centriste n’est pourtant pas une experte des problématiques rurales. Elle l’a reconnu elle‐même au micro de France Bleu Occitanie. Surpris par cette nomination, le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Michel Fournier, attend de voir si la nouvelle ministre sera à la hauteur des enjeux et préoccupations exprimés par les élus et habitants des campagnes et des villages. « Sans procès d’intention », précise‐t‐il.
Qu’est‐ce que la nomination de Dominique Faure évoque aux maires ruraux ?
Nous demandions qu’une personne soit nommée à ce poste. Nous sommes satisfaits que cela ait abouti. Cela dit, il …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes