Raz‐de‐marée électoraux, reports de voix au second tour : trois cartes pour mieux comprendre les législatives 2022 à Toulouse

Quelques semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans chaque bureau de vote des circonscriptions de l'aire toulousaine, avec des cartes interactives inédites.

legislatives analyse fine denis vannier
Carte des résultats législatifs 2022 à Toulouse. / Crédit Denis Vannier - Le Plan

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Pour le découvrir, Mediacités vous propose cette semaine d’explorer les contrastes et les petites nuances que révèlent les votes des dernières élections dans l’aire toulousaine, grâce à plusieurs cartes inédites réalisées par le journaliste et cartographe Denis Vannier, créateur du studio nantais de datajournalisme Le Plan.
Raz‐de marée électoraux à Balma, Portet, Lardenne…
La première s’intéresse aux petits « raz de marée » électoraux du scrutin du 19 juin, lors duquel certains bureaux de vote ont enregistré des scores de plus de 60 % pour un candidat au second tour. Menée au niveau ultra‐local, cette analyse très fine permet d’identifier les quartiers où les positions des électeurs – ceux qui se sont déplacés et exprimés du moins – sont plus tranchées qu’ailleurs.

Si dans la grande majorité des bureaux de vote du territoire, les résultats sont partagés (en violet ou jaune floutés sur la carte), c’est principalement à Toulouse et dans sa première couronne que la polarisation de l’électorat est la plus marquée (violet et jaune plus vifs).

Globalement, l’analyse de cette carte confirme sans surprise que Toulouse a voté massivement à gauche. En effet, seul le sud‐est de la commune, ou presque, a privilégié la droite. La députée sortante LREM/Renaissance y domine, même si les meilleurs scores de Corinne Vignon sont à trouver en dehors de la Ville rose. Du côté de Balma par exemple, elle a engrangé 70,36 % des voix, dans un contexte d’abstention faible (37,55 % des inscrits). Dans la même circonscription …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes