Si la majorité des Toulousains et des Toulousaines s’interrogent sans doute en ce moment sur les solutions pour rafraîchir leur appartement en période caniculaire, la majorité municipale a d’autres questions en tête. En témoigne sa commande à l’Ifop d’un questionnaire très fouillé sur la perception de la politique municipale (mais pas que) par les habitants de la commune. Dont plusieurs d’entre eux nous ont appris l’existence.
« L’entretien a duré une trentaine de minutes. On m’a interrogée sur ma perception de l’action municipale en matière d’environnement, de pistes cyclables, de nombre de SDF en ville, de propreté, de sécurité et dans les quartiers prioritaires. Sur ce que je pensais de la façon dont elle mettait en place la concertation publique. Ou encore s’il fallait prioriser le chantier de la troisième ligne du métro », liste Michèle Delaunay, 69 ans.
Un autre habitant se serait lui aussi vu demander s’il fallait « arrêter ou phaser le chantier de la troisième ligne de métro à cause de l’inflation », rapporte Agathe Roby, conseillère municipale d’opposition LFI. « Ils lui ont aussi demandé s’il pensait que les contribuables devaient payer la végétalisation de la ville, s’il avait perçu un changement dans l’action de Jean‐Luc Moudenc depuis les élections de 2020, ou si la mairie devait intégrer une partie du programme de la Nupes vu les résultats des législatives », ajoute‐t‐elle.
« Ils ont demandé si Moudenc devait se représenter en 2026 …