Métro, sécurité et municipales 2026 : ces intrigantes questions d’un sondage commandé par Jean‐Luc Moudenc

La majorité municipale s'est offert une longue étude d'opinion, réalisée par l'Ifop. Elle interroge les Toulousains sur les actions de la mairie depuis 2020, l'opportunité de revoir le calendrier de la troisième ligne de métro, ou encore la personnalité du maire de Toulouse ou de certaines figures de l'opposition.

CONSEIL MUNICIPAL-9(1) JLM FSscheiber
Jean-Luc Moudenc et son association de soutien Aimer Toulouse ont commandé un sondage à l'Ifop pour mesurer la perception de l'action municipale auprès des Toulousains. / Crédit photo Frédéric Scheiber

Si la majorité des Toulousains et des Toulousaines s’interrogent sans doute en ce moment sur les solutions pour rafraîchir leur appartement en période caniculaire, la majorité municipale a d’autres questions en tête. En témoigne sa commande à l’Ifop d’un questionnaire très fouillé sur la perception de la politique municipale (mais pas que) par les habitants de la commune. Dont plusieurs d’entre eux nous ont appris l’existence.

« L’entretien a duré une trentaine de minutes. On m’a interrogée sur ma perception de l’action municipale en matière d’environnement, de pistes cyclables, de nombre de SDF en ville, de propreté, de sécurité et dans les quartiers prioritaires. Sur ce que je pensais de la façon dont elle mettait en place la concertation publique. Ou encore s’il fallait prioriser le chantier de la troisième ligne du métro », liste Michèle Delaunay, 69 ans.

Un autre habitant se serait lui aussi vu demander s’il fallait « arrêter ou phaser le chantier de la troisième ligne de métro à cause de l’inflation », rapporte Agathe Roby, conseillère municipale d’opposition LFI. « Ils lui ont aussi demandé s’il pensait que les contribuables devaient payer la végétalisation de la ville, s’il avait perçu un changement dans l’action de Jean‐Luc Moudenc depuis les élections de 2020, ou si la mairie devait intégrer une partie du programme de la Nupes vu les résultats des législatives », ajoute‐t‐elle. 

« Ils ont demandé si Moudenc devait se représenter en 2026 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes