Les Amis de la Terre Midi‐Pyrénées déposent un recours contre la troisième ligne de métro

L’association Les Amis de la Terre – Midi-Pyrénées a déposé un recours en contentieux au tribunal administratif de Toulouse contre la nouvelle ligne de métro. Sa présidente Françoise Noiret explique à Mediacités pourquoi elle souhaite l’annulation de l’autorisation environnementale autorisant les travaux.

plan 3e ligne de metro toulouse
Plan de situation de la future 3e ligne de métro à Toulouse.

Un baroud d’honneur. Alors que les travaux préparatoires du chantier de la troisième ligne de métro (3LM) ont déjà commencé, l’association Les Amis de la Terre – Midi‐Pyrénées (ATMP) tente par tous les moyens de faire annuler ou de retarder le projet.

Dans sa ligne de mire : l’autorisation environnementale accordée par la préfecture de Haute‐Garonne le 15 avril 2022, après l’avis favorable avec réserves rendu par les commissaires de l’enquête publique. Dès juin dernier, l’association a formé un premier recours gracieux contre cette décision du préfet Étienne Guyot. Faute de réponse, elle a déposé le 11 octobre un recours en contentieux au tribunal administratif de Toulouse.
Les alternatives ignorées
L’association fonde sa demande sur une dizaine de motifs. En premier lieu, elle estime qu’aucune solution alternative n’a réellement été étudiée. La mise en place de lignes RER – la fameuse étoile toulousaine – permettrait pourtant de ne pas « porter atteinte aux 78 espèces protégées » qui souffriront du projet 3LM. « Son étude n’a pas été menée sérieusement et le projet a été malheureusement abandonné par M. Moudenc », regrette l’ATMP. Le maire de Toulouse semble avoir changé d’avis depuis lors. A rebours de ses précédentes déclarations, Jean‐Luc Moudenc a reconnu que le RER était une solution « à regarder » lors du conseil métropolitain du 20 octobre.

Encore faudrait‐il disposer des finances nécessaires. « Le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes