Lettres noires sur fond jaune, impossible de louper la pancarte de quatre mètres sur trois accrochée aux poteaux d’un parking couvert, à l’entrée de la zone commerciale au nord de Muret. « 12 ans que l’on nous impose cette « verrue ». Pourquoi ??? Est‐ce vraiment AVOUABLE ? », interroge‐t‐elle en grosses lettres, depuis décembre 2022.
Objet du courroux : un entrepôt abandonné et son aire bitumée colonisée par quelques touffes d’herbes folles. Point de riverains mécontents cependant. Étonnamment, ce sont même les propriétaires de cette friche qui sont à l’origine de l’interpellation accusatrice.
Bien connue dans le Muretain, notamment pour son ancienne compagnie d’autocars, la famille Antras possède plusieurs parcelles commerciales dans la zone, dont ce terrain comprenant 1 250 mètres carrés de bâti et 3 500 mètres carrés d’aire de stationnement. Aujourd’hui abandonné, celui‐ci hébergeait une activité de transport gérée par Veolia jusqu’en 2012.
Une reconversion bloquée par le maire
Depuis lors, les propriétaires cherchent un nouveau locataire. Aux débuts des années 2010, Gilbert Antras – aujourd’hui décédé – fait part à la mairie de son désir de réhabiliter l’ensemble pour y installer des locaux commerciaux. L’investissement est estimé à 2,3 millions d’euros.
D’après Pierre Antras (son fils), André Mandement, le maire socialiste de Muret, lui aurait alors fait comprendre que le projet ne serait pas validé en amont, par la mairie. Malgré ce refus informel, une demande un permis de construire …