Vélo : la mairie présente un bilan flou à mi‐mandat

Budget, nombre de cyclistes ou de kilomètres aménagés, Jean-Luc Moudenc a fait le point sur ses réalisations depuis 2020 en matière de politique cyclable. Si les chiffres semblent flatteurs, ils sont soit flous, soit datés. Explications.

2023-avril-velo-rue-toulouse-3
A Toulouse, les aménagements dédiés au vélo laissent parfois songeurs. / Crédit photo Gael Cérez

Jean‐Luc Moudenc et douze adjoints ont présenté le bilan de mi‐mandat de la municipalité, le 11 avril, à la maison de la citoyenneté des Minimes, à Toulouse. L’occasion de pointer les réalisations en matière de développement de la pratique du vélo, ce thème étant brandi depuis le début du deuxième mandat comme une « politique cyclable ambitieuse ».

« Nous avons augmenté l’effort et l’action de la collectivité en faveur du développement du vélo, a assuré le maire de Toulouse. Nous avions expérimenté des pistes provisoires en début de mandat. La plupart ont été pérennisées. Nous avons doublé le budget vélo. Il atteint quelque 160 millions d’euros sur Toulouse, soit un niveau jamais connu. C’est une vraie attente des Toulousains puisque, depuis 2016, nous avons observé 77 % de cyclistes en plus. »

Un budget flou et inférieur aux besoins
Ces affirmations appellent plusieurs précisions. Sur le budget, Jean‐Luc Moudenc mélange les choux et les carottes. Les 160 millions d’euros correspondent en réalité à l’addition de trois enveloppes : 80 millions entre 2020 et 2026 pour le plan Vélo de Toulouse Métropole ; 60 millions d’euros prévus par la mairie pour améliorer le réseau sur la même période ; et 20 millions d’euros pour édifier deux passerelles piétonnes et cyclables.

Annoncés fin 2021, les 80 millions d’euros métropolitains sont présentés comme un doublement du budget. Or ils correspondent à l’équivalent d’un budget annuel de 13,3 millions d’euros, alors que 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes