Castres‐Toulouse : une autoroute conduite à marche forcée, mais « rien n’est définitif »

Dossier lacunaire, chiffres tronqués, arguments d’autorité, référentiel archaïque : le vieux projet d’autoroute A69 dans le sud du Tarn avance en dépit des engagements environnementaux du gouvernement et de la sécheresse qui vient. Mais le ministère des Transports est en train de réexaminer le projet, selon les informations de notre partenaire Mediapart.

2023-fevrier-extinction-rebellion-toulouse-castres-A69-Alain-pitton
Banderoles déployées par des militants sur le bâtiment du groupe Pierre-Fabre, à Lavaur (Tarn), dont le fondateur aurait été à l'origine du projet de l'A69. / Crédit photo Alain Pitton

Pour une fois, le ministère de l’Intérieur a placé une lutte écologiste sous le feu des projecteurs. Depuis que Gérald Darmanin a déclaré devant la commission des lois de l’Assemblée nationale qu’une ZAD pourrait voir le jour contre le projet d’autoroute Toulouse‐Castres (entre la Haute‐Garonne et le Tarn), le vieux projet routier a pris l’allure d’une cause nationale.

Les 22 et 23 avril, un rassemblement doit réunir les opposant·es à l’A69, à l’appel de La voie est libre, un collectif local, d’Extinction Rebellion Toulouse, du syndicat agricole Confédération paysanne et des Soulèvements de la terre. La menace de dissolution planant sur ce mouvement attise les soutiens militants et la méfiance des forces de l’ordre. Derrière cette agitation médiatique s’annonce l’un des pires projets du moment, en France, pour les milieux vivants.

https://www.mediacites.fr/breve/toulouse/2023/02/20/extinction-rebellion-deploie-ses-banderoles-anti-autoroute-toulouse-castres-chez-pierre-fabre/

Cinquante‐quatre kilomètres de route, en deux fois deux voies, dont 44 km de voirie neuve, doivent être construites au cœur d’un paysage de champs, de vignes, de fermes, de prairies, de vergers, de parcs et de haies. Au total, ce sont 366 hectares – l’équivalent de 500 terrains de foot – qui doivent être artificialisés. Concrètement, ils vont perdre leur fonction naturelle de sols vivants.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Jade Lindgaard (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes