La coopérative Railcoop a fait l’objet d’un article de Mediacités paru lundi 24 avril 2023. Jeudi 27 avril, le directeur général de cette société, Nicolas Debaisieux, nous a envoyé un droit de réponse. Nous le reproduisons, ci‐dessous, in extenso. Les affirmations qu’il contient appellent néanmoins quelques commentaires de notre part.
La réponse de Mediacités :
C’est une bonne nouvelle, Nicolas Debaisieux a retrouvé l’envie de communiquer. Nous l’avions contacté avant la publication de notre enquête pour vérifier plusieurs informations et lui permettre de répondre aux critiques le concernant : il n’avait pas donné suite à notre proposition.
Le droit de réponse est co‐signé par Philippe Bourguignon, le président de Railcoop, interrogé dans notre article. Contacté ce vendredi 28 avril, il assure ne pas être à l’origine de cette communication, mais l’avoir validé, quitte à contredire ses affirmations précédentes auprès de Mediacités.
Sur le fond, Nicolas Debaisieux insiste (1) sur la collégialité des décisions au sein de la coopérative. Est‐ce une manière de diluer sa responsabilité en tant que directeur général ? Quoi qu’il en soit, les témoignages recueillis en interne indiquent que c’est lui qui prenait les décisions in fine, en sa qualité de dirigeant principal.
Il écrit ensuite (2) que « Railcoop ne comptabilise aucune dette ». Notre article ne mentionne pas le mot « dette », mais évoque « un impayé de facture » qui a été confirmé par le président de Railcoop lui‐même. Non réglée en mars, cette …