10 000 patients bientôt privés de maison médicale de garde dans le centre de Toulouse

Ouverte les soirs et fins de semaine depuis vingt ans, la structure de soins de la Grave doit fermer ses portes, fin mai, car l'ARS lui a supprimé sa subvention. Incomprise en interne, cette décision est justifiée par une réorganisation à l'échelle départementale, selon le conseil de l'ordre des médecins de Haute-Garonne.

2023-mai-Maison-médicale-de-garde-la-Grave
La Maison médicale de garde de la Grave fermera fin mai 2023. / Crédit photo Armelle Parion

Proposer des consultations de médecine générale le soir jusqu’à minuit, en fin de semaine et les jours fériés… C’est la raison d’être des maisons médicales de garde. Une mission plutôt salutaire, à une époque où l’accès aux soins est devenu difficile, notamment à Toulouse.

Implantée dans les locaux du CHU, à la Grave, quartier Saint‐Cyprien, la première maison médicale de garde de Toulouse a été créée sous le statut associatif en 2003. En vingt ans, elle a accueilli plus de 80 000 patients. La trentaine de médecins généralistes qui se répartissent les gardes ont réalisé 10 728 consultations en 2022, dont un tiers pour des patients de moins de six ans. C’est 54 % de plus que l’année précédente.

Pourtant, malgré son succès, la Maison médicale de garde (MMG) de la Grave va fermer ses portes, à la fin mai.
Plus de la moitié du budget supprimée
L’Agence régionale de la santé (ARS), qui organise la permanence des soins avec le Conseil de l’ordre des médecins, lui a en effet supprimé sa subvention de fonctionnement de 85 000 euros, fin mars. La somme correspondait aux deux tiers du budget de l’association, le reste provenant des honoraires des médecins contributeurs. 

Cette décision est d’autant plus inattendue que l’ARS a doublé son financement dédié aux MMG en Occitanie cette année, passant de deux à quatre millions d’euros, selon Jean‐François Reinard …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes