Quand un député toulousain s’appuie sur les chiffres fantaisistes d’un lobby aéro

L'élu Modem Laurent Esquenet-Goxes a justifié son refus d'interdire les vols en jets privés en citant les chiffres exagérés du lobby de l'aviation d'affaires sur les emplois dans ce secteur.

Laurent Esquenet Goxes assemblée nationale avril 2023
Le député Modem Laurent Esquenet-Goxes, lors d'une intervention à l'Assemblée nationale, en 2023. / Capture écran

Mis en avant par les lobbyistes pour vanter l’intérêt de leur secteur d’activité, l’argument de la sauvegarde de l’emploi est souvent repris tel quel par des élus de la République. Le rejet, le 6 avril dernier, de la proposition de loi interdisant les vols en jets privés en est un cas d’école.

L’examen du texte présenté par le groupe EELV n’a pas pu être terminé avant minuit, heure limite pour les niches parlementaires. Mais avant même la clôture des débats, le texte avait été totalement vidé de sa substance. Dans l’hémicycle comme en commission du développement durable, c’est Laurent Esquenet‐Goxes qui a porté la voix de son groupe “Modem et Indépendants” opposé à la proposition.

Selon le député de la 10e circonscription de Haute‐Garonne (Villefranche‐de‐Lauragais, Revel, Caraman…), l’interdiction des vols en avions privés aurait peu d’impacts bénéfiques sur les émissions de gaz à effet de serre, mais beaucoup d’effets négatifs sur les emplois. Selon lui, elle « emportera dans son sillage les 117 000 emplois qualifiés durablement installés sur le territoire national que représente l’aviation d’affaires, comme ceux que l’on trouve chez moi, en Haute‐Garonne », a‑t‐il déclaré le 28 mars,

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes