Direction paralysée et grève tournante à l’école d’art de Toulouse

L’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (IsdaT) connaît une crise sans précédent, exacerbée par des difficultés financières aiguës et des arrêts de travail en cascade. Le personnel et les étudiants se sont mis en grève le 8 juin.

2023-juin-IsdaT de Toulouse
L'Institut supérieur des Arts et du design de Toulouse (IsdaT) est en proie à une crise à la fois financière et sociale. Photo Armelle Parion

« A Toulouse, l’avenir de la culture se meurt. » Dans son dernier communiqué, daté du 7 juin, l’intersyndicale de l’IsdaT n’y va pas par quatre chemins. Depuis la journée de mobilisation nationale organisée le 18 janvier dernier pour réclamer davantage de moyens pour les écoles d’art de toute la France, la situation de n’a fait que s’aggraver dans l’école toulousaine. Les difficultés de trésorerie inédites que nous évoquions alors (report du versement des salaires des professeurs de danse et de musique et difficultés à payer les fournisseurs) se sont confirmées. Et ce, malgré le déblocage de 180 000 euros par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), 50 000 euros par la mairie et 20 000 euros par Toulouse Métropole.

« Ces 250 000 euros correspondent à l’augmentation du point d’indice des agents et à l’augmentation mécanique de la masse salariale, résume Jérôme Dupeyrat, enseignant de l’IsdaT et délégué syndical Snéad‐CGT. Même si nous saluons ces engagements financiers, la vision plus précise de la comptabilité que nous avons désormais fait apparaître 500 000 euros de déficit. A priori, la trésorerie de l’école sera à sec en septembre ou octobre prochain. » Pourtant, les caisses de l’école étaient excédentaires en 2020.

Selon le représentant syndical, l’ampleur des difficultés de trésorerie rencontrées par l’école est apparue lors du conseil d’administration du 12 avril. Depuis, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes