Le trou à 600 millions d’euros de la ligne C du métro à Toulouse

D'après le magazine Challenges, le financement de la future troisième ligne du métro toulousain serait loin d'être bouclé. Le maire, Jean-Luc Moudenc, réclame à présent une hausse de la contribution des entreprises. Une proposition portée de longue date par la gauche locale.

2023-juin-metro-ligne-C-Toulouse-GC-1-ponts-jumeaux
Les travaux de la ligne C ont commencé à Toulouse alors que le plan de financement n'est pas bouclé. / Crédit photo Gael Cérez

Selon le magazine économique Challenges, « le maire de Toulouse Jean‐Luc Moudenc a tiré la sonnette d’alarme auprès d’Elisabeth Borne (…) sur sa difficulté à boucler le financement » de la future ligne C du métro toulousain.

Alors que son coût estimé est passé de 1,7 milliard d’euros en 2013 à 3,4 milliards d’euros aujourd’hui, il y aurait « un trou dans son financement de l’ordre de 600 millions d’euros », d’après Challenges. Interrogé par nos confrères, le maire de Toulouse n’a ni confirmé, ni infirmé le chiffre. 

https://www.mediacites.fr/veracites/toulouse/2021/12/15/la-banque-europeenne-dinvestissement-va-t-elle-financer-la-3e-ligne-de-metro-a-toulouse/

La nouvelle fait réagir à Toulouse. « Pas étonné » par l’ampleur du trou, le conseiller métropolitain Antoine Maurice (EELV) estime qu’il « révèle les mensonges par omission de Jean‐Luc Moudenc sur ce sujet ». « Nous demandons depuis des années des informations sur le plan de financement, mais la majorité reste toujours floue sur ses capacités financières », déplore le chef de file du groupe Métropole écologiste, sociale et citoyenne.

Pour sa collègue Isabelle Hardy (Génération.s), la situation est « catastrophique, mais, hélas, pas surprenante ». « On est face à un budget insincère, car Jean‐Luc Moudenc et son équipe ont surévalué les recettes et sous‐estimé les dépenses, dénonce‐t‐elle. Ce projet ne répond pas aux urgences et empêche de faire autre chose pour les transports à l’échelle métropolitaine. Il faut une remise à plat et un budget sincère pour décider ce qu’il est possible de faire, tout en dégageant du budget pour le RER toulousain. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes