Pollution de l’air : Toulouse échappe de peu à la ZFE

L'instauration d'un nouveau critère par le gouvernement permet à la Ville rose de mettre en pause l'extension de la ZFE aux véhicules Crit'Air 3. Bien qu'en deçà des limites en vigueur, la 7e ville la plus polluée de France reste loin des niveaux recommandés par l'OMS.

2023-juillet-ZFE-route-launaguet-Toulouse-GC-1
La ZFE toulousaine devient ne pas être interdite aux véhicules Crit-Air 3. / Crédit photo Gael Cérez

Les 44 000 Toulousains détenteurs d’un véhicule Crit’Air 3 peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils pourront continuer à émettre du dioxyde d’azote dans les rues de la ville en 2025. À l’occasion de la présentation d’un rapport sur la ZFE, cosigné par Jean‐Luc Moudenc, le gouvernement d’Élisabeth Borne a annoncé un assouplissement du dispositif imaginé en 2019 pour réduire la mortalité liée à la pollution de l’air.

Et pourtant, selon une étude du Centre pour la recherche sur l’énergie et la propreté de l’air (CREA), citée par Euroactiv, plus de 70 000 personnes meurent chaque année en France des conséquences de l’inhalation de particules fines (PM 2,5) et dioxyde d’azote (NO2) émis par les véhicules. Aligner les limites en vigueur en France (20 μg/m3 pour les PM 2,5 et 40 μg/m3 de NO2) sur ce que l’Organisation mondiale de la santé recommande depuis 2021 (5 μg/m3 pour les PM 2,5 et 10 μg/m3 pour le NO2) permettrait de diminuer cette …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes