À Toulouse, les pics de chaleur frappent surtout les plus pauvres

Mediacités a cartographié les inégalités sociales face aux fortes chaleurs à l'échelle de Toulouse Métropole. Notre carte inédite révèle un territoire fracturé où les populations les plus pauvres doivent faire face aux températures les plus élevées.

2023-09-carte-toulouse-metropole-vulnerabilite-climatique-une
Carte de la vulnérabilité climatique à Toulouse. / Crédit Cédric Rossi - Mediacités

Après la canicule exceptionnelle de fin août et avec le retour des températures supérieures à 30 °C cette semaine à Toulouse, les espaces urbanisés vont encore une fois emmagasiner la chaleur durant la journée, avant de la restituer la nuit. Ce phénomène d’îlot de chaleur urbain a un impact plus fort sur les personnes vulnérables (personnes âgées, malades et enfants). Et, phénomène moins connu, il touche aussi davantage certains quartiers que d’autres.

La carte ci‐dessous le montre bien. Elle a été réalisée à partir d’un relevé satellitaire des températures au sol le 31 juillet 2020. Ce jour‐là, il faisait 35 °C à Toulouse, en moyenne dans l’air. Mais cette température peut varier au sol de quinze degrés de plus, selon la situation et l’aménagement des quartiers. 35°C, c’est la température prévue par Météo France, ce vendredi 8 septembre, dans la Ville rose. Les écarts relevés il y a trois ans devraient être sensiblement les mêmes cette année.

Tous les habitants ne sont pas égaux face aux fortes chaleurs. Un appartement mal isolé, sans climatiseur ou ventilateur, protège moins ses habitants qu’une maison de ville bien rénovée qui bénéficie d’un jardin ombragé avec piscine privative. Les habitants de la cité Amouroux en savent quelque chose. Or, c’est le b‑a‐ba de l’immobilier : une habitation située dans un cadre végétalisé ou peu dense est plus onéreuse à acquérir ou à louer qu’un appartement dans une tour en bord de rocade. On peut donc imaginer sans risque de se tromper que les populations aisées vivent dans des zones plus fraîches.

La comparaison entre la carte des températures de surface avec celle des revenus annuels moyens par habitant (voir la méthodologie En Coulisses) confirme cette hypothèse. « Quand on les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes