Les défauts cachés de la nouvelle offre TER en Occitanie

La région Occitanie a mis en place un nouveau dispositif pour encourager la population à prendre plus régulièrement le train. Prénommé « +=Flex », il risque cependant de peser lourdement sur le portefeuille des voyageurs occasionnels.

2024-un-TER-gare-matabiau-Toulouse-4
Un Train TER à un quai de la gare Matabiau à Toulouse. / Crédit photo Louise Hébrard

Adieu LibertiO”, vive +=Flex ! Le 31 juillet 2023, la région Occitanie a vendu les dernières cartes de réduction SNCF « LibertiO’». Celle‐ci permettait jusqu’ici à n’importe quel habitant de la région de bénéficier d’une ristourne de 30 % sur les billets TER LiO en semaine et de 50 % en fin de semaine, le tout pour la modique somme de 20 euros par an. « Cette carte pouvait être rapidement rentabilisée, parfois au bout de trois trajets seulement », souligne Jacques Vaisson, président de l’association d’usagers des transports Tarsly‐Fnaut.

Pourquoi alors l’avoir retirée du marché ? D’après le Conseil régional, l’offre n’aurait pas trouvé son public. « Au bout de sept ans, il restait seulement 7 572 cartes actives dans toute la région Occitanie, le dispositif n’était pas suffisamment utilisé », estime Jean‐Luc Gibelin, vice‐président communiste du conseil régional d’Occitanie en charge des mobilités.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Lou-Eve Popper

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes