Coupe du monde de rugby : un bide touristique à Toulouse

En novembre dernier, la mairie de Toulouse tablait sur 77 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire grâce aux cinq rencontres de la coupe du monde de rugby au Stadium. Les chiffres réels seraient quatre à cinq fois inférieurs.

Jean-Luc Moudenc aux côtés d’un supporter du XV de France le 15 octobre sur le village rugby toulousain de la prairie des filtres. Le Stadium a accueilli quatre matches de la coupe du monde de rugby 2023. Source : Compte X @jlmoudenc
Jean-Luc Moudenc aux côtés d’un supporter du XV de France, le 15 octobre, sur le village rugby toulousain de la prairie des filtres. Le Stadium a accueilli cinq matchs de la coupe du monde de rugby 2023. Source : Compte X @jlmoudenc

« À Toulouse, l’impact de la coupe du monde de rugby a été beaucoup plus faible que dans les autres villes hôtes. » Parue le 23 mai, pas sûr que l’étude des retombées économiques signée par le cabinet spécialisé EY ait fait sourire Jean‐Luc Moudenc. 

Le 14 novembre dernier, il annonçait 77 millions d’euros de recettes touristiques pour sa ville. Sept mois plus tard, interrogé par Mediacités, Yannick Cabrol, auteur de l’étude d’EY commandée par le ministère des Sports, estime quant à lui les retombées entre 15 et 20 millions d’euros, soit quatre à cinq fois moins… Quand on sait que Toulouse Métropole a investi 12 millions d’euros pour l’accueil de cette compétition – dont six millions pour la rénovation du Stadium -, l’opération pourrait bien être tout juste positive.
Peu de spectateurs étrangers
« Sur ses cinq matchs, Toulouse a accueilli peu de nations majeures du rugby », éclaire Yannick Cabrol. De fait, si aux côtés du Chili, du Portugal ou encore de la Géorgie, le Stadium a tout de même vu évoluer les All Blacks le 15 septembre, c’était face à la Namibie, l’une des équipes les plus faibles de la compétition. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes