Circo pivots, disparitions et amabilités… Carnet de campagne en Haute‐Garonne #1

Une campagne électorale, plus encore lorsqu’elle est inattendue et express, offre son lot de faits saillants et de rebondissements. Premier numéro de notre éphémère « carnet de campagne ».

haute-Garonne #1 Carnet de campagne Législatives

Dix sortants et 63 prétendants. La lutte pour les dix sièges de députés est aussi courte que rude. D’ici au premier et au second tour, les 30 juin et 7 juillet prochains, Mediacités se propose, chaque vendredi, de décrypter une sélection d’évènements de la semaine écoulée.
Picardie Debout s’engage en Haute‐Garonne
Trois semaines de campagne électorale, cela oblige à faire des choix et avec les moyens du bord. En témoigne ce courriel de Picardie Debout, le mouvement de soutien lié au député LFI de la Somme, François Ruffin, qui appelle militants et sympathisants du Nouveau Front populaire à se concentrer sur trois circonscriptions de la Haute‐Garonne. 

« Nous avons identifié des circonscriptions « pivots », susceptibles de basculer à quelques voix près, écrit Picardie Debout. Dans votre département, l’urgence est de faire gagner les candidats Arnaud Simion (Léguevin et alentour), Christophe Bex (Muret et alentour) et Jacques Oberti (Revel et alentour) dans les 6e, 7e et 10e circonscriptions de la Haute‐Garonne. » De fait, en 2022, le scrutin s’est joué à quatre voix près dans la 6e, à une centaine près dans les deux autres.
L’autre circo pivot
La 3e circonscription est la plus disputée avec pas moins de onze candidats. Nettement battue de 5 000 voix au second tour par la députée Renaissance sortante Corinne Vignon, Agathe Roby (LFI) espère l’emporter cette fois, ou du moins améliorer son score. « Si on gagne ici, cela voudra dire que le Nouveau Front populaire aura une majorité dans le pays », prédit‐elle. Pour y parvenir, la conseillère municipale d’opposition toulousaine s’est à nouveau associée à Aurélien Taravella comme suppléant. « C’est le seul …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes