Trois semaines après les élections européennes, retour aux urnes pour le premier tour des législatives. Pour ce deuxième « carnet de campagne » en Haute‐Garonne, nous nous concentrons sur la troisième circonscription, dans l’est toulousain.
Le dernier des Mohicans
Il n’en reste donc plus qu’un. L’étudiant en droit Clément Delmas est le dernier représentant d’une espèce politique en voie d’extinction en Haute‐Garonne. Cisaillés par la crise interne causée par l’alliance avec le RN voulue par Eric Ciotti, Les Républicains n’avaient présenté que deux candidats dans le département.
Mais dans la 10e, François Ubeda s’est finalement retiré, appelant – selon La Dépêche – à voter pour Dominique Faure (Renaissance). Les deux se connaissent bien, puisque François Ubeda est adjoint au maire de Saint‐Orens‐de‐Gameville, dont l’actuelle ministre des collectivités était maire jusqu’en 2022. Certains électeurs LR ont manifestement gardé ce désistement au travers de la gorge. Comme en témoigne l’image ci‐contre, l’affiche de campagne du candidat a été pastichée par des mécontents. Et le résultat collé dans le centre‐ville de Saint‐Orens‐de‐Gameville.
https://www.mediacites.fr …