Dernier des Mohicans, chaise vide et candidate RN stressée… Le carnet de campagne en Haute‐Garonne #2

À deux jours du premier tour de ces élections législatives anticipées, Mediacités vous propose une sélection de quelques faits de campagne dans la 3e circonscription de Haute-Garonne, si convoitée à droite et à gauche.

Carnet campagne législatives Haute-Garonne #2
De gauche à droite et de haut en bas : Corinne Vignon (Renaissance), Agathe Roby (LFI-NFP), Clément Delmas (LR) et Stéphanie Alarçon (RN). / Illustration NB

Trois semaines après les élections européennes, retour aux urnes pour le premier tour des législatives. Pour ce deuxième « carnet de campagne » en Haute‐Garonne, nous nous concentrons sur la troisième circonscription, dans l’est toulousain.
Le dernier des Mohicans
Il n’en reste donc plus qu’un. L’étudiant en droit Clément Delmas est le dernier représentant d’une espèce politique en voie d’extinction en Haute‐Garonne. Cisaillés par la crise interne causée par l’alliance avec le RN voulue par Eric Ciotti, Les Républicains n’avaient présenté que deux candidats dans le département.

Mais dans la 10e, François Ubeda s’est finalement retiré, appelant – selon La Dépêche – à voter pour Dominique Faure (Renaissance). Les deux se connaissent bien, puisque François Ubeda est adjoint au maire de Saint‐Orens‐de‐Gameville, dont l’actuelle ministre des collectivités était maire jusqu’en 2022. Certains électeurs LR ont manifestement gardé ce désistement au travers de la gorge. Comme en témoigne l’image ci‐contre, l’affiche de campagne du candidat a été pastichée par des mécontents. Et le résultat collé dans le centre‐ville de Saint‐Orens‐de‐Gameville.

https://www.mediacites.fr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes