Pour 2P2R, le chantier du métro « phagocyte » les autres modes de transports à Toulouse

L'association militant pour le développement du vélo et de la marche à Toulouse déplore la stagnation de la part modale des transports en commun à Toulouse depuis dix ans. Un « échec » causé, selon elle, par l'énormité du chantier de la troisième ligne de métro.

2023-avril-bus-tisseo-toulouse-16-9
Un bus de Tisséo sur les boulevards toulousains. / Crédit photo Gael Cérez

Le développement des transports en commun patine à Toulouse. Et ça ne plaît pas à Deux Pieds Deux Roues (2P2R). L’association a analysé minutieusement l’enquête Mobilités 2013–2023, dont le rapport final a été publié discrètement en juin dernier par Tisséo. Il en ressort qu’en une décennie, le nombre de déplacements en transports en commun n’a augmenté que de 5 % dans la commune et de 1 % à l’échelle de l’aire toulousaine.

Malgré le doublement de la ligne A du métro, le prolongement du tramway jusqu’à Beauzelle, la mise en service du téléphérique Téléo et de nouvelles lignes de bus Linéo,  la part modale des transports en commun est même en légère baisse dans la commune. « Alors qu’on espérait une hausse spectaculaire de la part modale des transports en commun, elle a légèrement diminué de 2013 à 2023, de 21,2 % à 20,93 %. Quel échec pour “le 2e budget de France après Paris”! », déplore l’association, dans un communiqué publié au creux de l’été. 

Pour 2P2R, cette contre‐performance s’explique par l’abandon de plusieurs projets par Jean‐Luc Moudenc, lors de son élection en 2014 : la prolongation de la ligne B du métro, le tramway canal, l’investissement dans le train. « M. Moudenc a quasiment tout misé sur 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes