Municipales 2026 : ce que pensent les partis politiques de la coopérative politique proposée par Archipel citoyen

Le collectif citoyen - devenu parti politique - propose la création d'une coopérative ouverte aux partis, à la société civile et aux citoyens dans la perspective des élections municipales, en 2026. L'objectif est de permettre à la gauche toulousaine de s'unir sans lutte fratricide. Une proposition diversement accueillie par les formations politiques.

Archipel citoyen coopérative octobre 2024
Archipel citoyen propose de regrouper partis politique, associations et citoyens dans une coopérative politique pour gagner les élections en 2026. / Crédit photo GC.

À moins de deux ans des municipales 2016, Archipel citoyen veut aider la gauche toulousaine à « coopérer sans s’étriper ». Devenu parti, le collectif qui avait su unir une partie des forces de gauche dès 2019, entend reproduire l’exercice en capitalisant sur son expérience. Après l’appel à l’union de la gauche par le Printemps toulousain, le mouvement municipaliste toulousain s’inspire du modèle coopératif pour proposer une structure collégiale regroupant partis politiques, société civile organisée (associations et syndicats) et habitants.

« L’idée de permettre à chaque citoyen de jouer un rôle actif dans l’organisation politique, explique Maxime Le Texier, citoyen non‐encarté élu en 2020 sur la liste d’Archipel citoyen. Ce n’est pas seulement un outil électoral, c’est un espace où chacun pourra vraiment peser dans les décisions, sans être soumis à des logiques partisanes verticales. »

L’objectif est clair : « rompre avec la politique libérale et autoritaire du maire actuel, et proposer une alternative à même de préparer un avenir solidaire et durable », selon Archipel citoyen. Pour résumer : « On propose une solution pour que la gauche coopère et évite de s’étriper », sourit Caroline Honvault, conseillère municipale d’opposition élue sur la liste Archipel citoyen en 2020.&nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes