Mesure symbolique du clivage gauche‐droite, l’impôt de solidarité sur la fortune était au menu de l’Assemblée vendredi 25 octobre. Sa suppression en 2018 par Emmanuel Macron a eu « un impact nul sur l’investissement des entreprises et pas d’effet décelable sur le niveau d’emploi et de masse salariale », selon France Stratégie ». Dans le cadre du projet de loi finances pour 2025, plusieurs amendements ont donc été déposés par les différentes composantes du Nouveau front populaire pour la rétablir afin de contribuer au financement des services publics.
L’enjeu n’a pas mobilisé les foules, puisque l’hémicycle était aux deux tiers vide. La proposition a été rejetée à chaque vote. Lors du scrutin pour l’amendement 1933, par exemple, les 86 voix en sa faveur n’ont pas fait le poids face aux 109 voix contre. Et pour cause : à peine la moitié des représentants du NFP étaient présents dans l’hémicycle.
Du côté des représentants de Haute‐Garonne, si les députés Christine Arrighi (Écologistes), Christophe Bex (LFI), Hadrien Clouet (LFI), Anne Stambach‐Terrenoir (LFI) et Jacques Oberti (PS) ont …