Rétablissement de l’ISF : ce que révèle le vote des députés de Haute‐Garonne

Vendredi 25 octobre, les députés ont rejeté des amendements proposant le rétablissement de l'ISF. Les deux tiers des parlementaires étaient absents lors du vote, dont la moitié des élus de Haute-Garonne. Nous leur avons demandé pourquoi.

AN – GC 1

Mesure symbolique du clivage gauche‐droite, l’impôt de solidarité sur la fortune était au menu de l’Assemblée vendredi 25 octobre. Sa suppression en 2018 par Emmanuel Macron a eu « un impact nul sur l’investissement des entreprises et pas d’effet décelable sur le niveau d’emploi et de masse salariale », selon France Stratégie ». Dans le cadre du projet de loi finances pour 2025, plusieurs amendements ont donc été déposés par les différentes composantes du Nouveau front populaire pour la rétablir afin de contribuer au financement des services publics.

L’enjeu n’a pas mobilisé les foules, puisque l’hémicycle était aux deux tiers vide. La proposition a été rejetée à chaque vote. Lors du scrutin pour l’amendement 1933, par exemple, les 86 voix en sa faveur n’ont pas fait le poids face aux 109 voix contre. Et pour cause : à peine la moitié des représentants du NFP étaient présents dans l’hémicycle.

 

Du côté des représentants de Haute‐Garonne, si les députés Christine Arrighi (Écologistes), Christophe Bex (LFI), Hadrien Clouet (LFI), Anne Stambach‐Terrenoir (LFI) et Jacques Oberti (PS) ont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes