Ces nuisances sonores dont les Toulousains ne veulent plus

Les habitants de la métropole toulousaine avaient jusqu'au 16 novembre pour contribuer au plan de prévention du bruit de la collectivité. Les participants réclament des actions contre les nuisances sonores liées à l'aéroport, à l'héliport et aux deux-roues motorisés. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont concernées.

Bruit concertation Toulouse

Reconnaître les nuisances sonores de l’héliport du CHU Purpan, installer des radars de bruit sur les principaux axes routiers, réduire les nuisances sonores de l’aéroport et verbaliser les véhicules routiers bruyants, voici les cinq propositions les plus soutenues par la population dans le cadre d’une consultation publique sur le bruit dans la métropole de Toulouse.

Entre le 16 septembre et le 16 novembre, les habitants pouvaient commenter les cartes de bruit établies par la collectivité, pointer des problèmes spécifiques et contribuer au plan de prévention du bruit (PPBE) qui doit être voté par le conseil métropolitain avant la fin de l’année. Encore fallait‐il qu’ils soient au courant.

« Nos associations n’ont été informées que par hasard de cette consultation, le 16 octobre, soit un mois après son lancement sur le site, aucune information officielle n’ayant été faite à cette date », déplorent l’Association de Défense du Quartier de Lardenne et le Collectif des Associations de Lardenne. Malgré une annonce au public tardivement réalisée courant octobre, 206 contributions ont été proposées, dont 135 pour la seule commune de Toulouse.
Des avions trop bruyants
Que demandent les Toulousains ? Principalement, de réduire les nuisances sonores liées à l’aéroport et leur impact, de jour comme de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes