La commune a fait ses comptes. Le déficit de l’État va se traduire par une perte de 23,05 millions d’euros de recettes en 2025 pour la municipalité. Pour y faire face, Jean‐Luc Moudenc a annoncé, dans un entretien accordé le 21 novembre au magazine Challenges, une baisse de 20 % des subventions dédiées aux associations l’an prochain. Une information passée inaperçue à Toulouse.
Selon le maire de Toulouse, le total alloué s’élève actuellement à 50 millions d’euros. L’économie attendue atteindrait donc dix millions d’euros. Interrogé vendredi 22 novembre sur le montant alloué aux associations, son adjoint aux finances Sacha Briand a préféré botter en touche. Rebelote ce lundi 25, alors que nous le relancions. « Navré, mais je n’ai pas en tête tous les chiffres du budget et ne peux donc comme cela, et au débotté, confirmer ce chiffre », nous a‑t‐il répondu par SMS.
D’après les comptes 2023 (les plus récents disponibles en ligne) et selon notre calcul, la dépense est en réalité plus proche de 39 millions euros. Sur les 62 millions d’euros dépensés cette année‐là, il faut en effet retrancher 23,2 millions d’euros versés à des structures non‐associatives
12 millions d’euros alloués au CCAS, 5,6 millions d’euros à l’Isdat ; 2,9 millions d’euros à la salle du Métronum ; un million d’euros à mutualité française de Haute‐Garonne ; 1,5 million d’euros à Oppidéa …