La mairie de Toulouse veut réduire de 20 % les subventions aux associations en 2025

Pour faire face à la baisse annoncée des dotations, Jean-Luc Moudenc prévoit une baisse de 20 % du soutien aux associations. Dans un premier temps, seulement 60 % des enveloppes prévues vont leur être attribuées. Au moins un secteur échappe à cette règle drastique : le sport.

illustration-subvention-toulouse-mairie-2012-2021

La commune a fait ses comptes. Le déficit de l’État va se traduire par une perte de 23,05 millions d’euros de recettes en 2025 pour la municipalité. Pour y faire face, Jean‐Luc Moudenc a annoncé, dans un entretien accordé le 21 novembre au magazine Challenges, une baisse de 20 % des subventions dédiées aux associations l’an prochain. Une information passée inaperçue à Toulouse.

Selon le maire de Toulouse, le total alloué s’élève actuellement à 50 millions d’euros. L’économie attendue atteindrait donc dix millions d’euros. Interrogé vendredi 22 novembre sur le montant alloué aux associations, son adjoint aux finances Sacha Briand a préféré botter en touche. Rebelote ce lundi 25, alors que nous le relancions. « Navré, mais je n’ai pas en tête tous les chiffres du budget et ne peux donc comme cela, et au débotté, confirmer ce chiffre », nous a‑t‐il répondu par SMS.

D’après les comptes 2023 (les plus récents disponibles en ligne) et selon notre calcul, la dépense est en réalité plus proche de 39 millions euros. Sur les 62 millions d’euros dépensés cette année‐là, il faut en effet retrancher 23,2 millions d’euros versés à des structures non‐associatives

12 millions d’euros alloués au CCAS, 5,6 millions d’euros à l’Isdat ; 2,9 millions d’euros à la salle du Métronum ; un million d’euros à mutualité française de Haute‐Garonne ; 1,5 million d’euros à Oppidéa …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes