La métropole de Toulouse a dépensé 38 millions d’euros auprès de cabinets de conseil

Selon un rapport de la cour régionale des comptes d'Occitanie, la métropole de Toulouse a eu recours à plus de 400 cabinets pour des prestations intellectuelles entre 2019 et 2023. Dix prestataires ont capté, à eux seuls, près de 40 % des dépenses.

2023-JUILLET-Toulouse-métropole

38,3 millions d’euros : voilà le montant des prestations intellectuelles commandées par la métropole de Toulouse à des sociétés externes entre 2019 et 2023, selon une enquête inter‐régionale réalisée par la cour régionale des comptes Occitanie (CRC). C’est près de trois fois plus que le montant dépensé par la Ville de Toulouse pour ce même type de services.

Ces dépenses, engrangées par 422 prestataires différents et pour 448 prestations, ne représentent que 1,1 % des dépenses totales de la collectivité sur la période. Pourtant, « les enjeux soulevés sont importants », pointe la CRC. 

Les plus grosses prestations – huit d’entre elles ont dépassé le million d’euros sur la période – portent sur « des axes stratégiques » en lien avec l’analyse prospective sur l’avenir de l’aire urbaine toulousaine. Près de 58 % des prestations de conseil identifiées et plus des deux tiers de la dépense totale (27,5 millions d’euros) relèvent de la section d’investissement. Il s’agit notamment d’études préalables à des aménagements et des opérations de renouvellement urbain.
Des prestations en forte croissance
Autre enseignement de ce rapport : les dépenses de prestations de conseil ont augmenté de 11,1 % par an en moyenne depuis 2019. Une dynamique portée par l’accroissement des prestations intellectuelles en investissement (+24,1 % par an). Au‐delà du contexte de forte …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes